FR | EN

Les Membres d'Honneur

 

Véronique Bied Charreton, Directrice de la Législation Fiscale.

Véronique Bied Charreton est titulaire d’une Maîtrise en droit public (1986) à la faculté de Metz puis d’un diplôme à l’IEP Paris (1988), et Elève à l’école nationale d’administration promotion « Victor Hugo » (1989),

Véronique Bied Charreton a été successivement Administratrice civile, affectée à la Direction de la législation fiscale (1991), chargée de mission auprès du sous-directeur en charge de la TVA, Direction de la législation fiscale : Chef du bureau «TVA « (Taux, territorialité, TVA immobilière en 1992), membre à la Cour des Comptes: 4ème chambre (1996),  Chef du bureau C 2 «Fiscalité locale et taxation des bénéfices agricoles et non commerciaux, des revenus fonciers et plus-values immobilières » à la Direction de la législation fiscale  (1998), Sous-directrice « gestion de la fiscalité des professionnels (2000), Chef du service des ressources à la Direction Générale des impôts (RH + budget en 2004), Chef du service des systèmes d’information à la Direction générale des finances publiques : (2008) et aujourd’hui Directrice de la législation fiscale depuis mars 2012.

 

Catherine Brigant, administratrice civile hors classe, sous-directrice de la comptabilité de l'Etat à la Direction générale des finances publiques, Ministère de l'économie et des finances.

Titulaire d'un DEA de droit des affaires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Catherine Brigant a commencé sa carrière en 1986 à la Direction de la législation fiscale (préparation et  suivi des lois de finances, puis TVA). Chargée de mission pour les impôts professionnels aux cabinets des ministres du Budget  Christian Sautter puis Florence Parly de 1997 à 2000, elle devient en 2001 chef du Bureau de la TVA après son intégration comme administratrice civile.

De 2004 à 2006, elle est directrice-adjointe de la Direction des services fiscaux de Paris-Nord. Elle est ensuite nommée chef du Bureau des impôts professionnels à la Direction générale des impôts.

En 2008, elle est chargée de la mise en place l'interlocuteur fiscal unique dans le réseau unifié de la Direction générale des finances publiques, issue de la fusion des directions générales des Impôts et de la Comptabilité Publique.

Elle devient en juin 2011 sous-directrice de la comptabilité de l'Etat. 

 

Maxime Gauthier, Directrice de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DGFiP).
 
Maxime Gauthier  est titulaire du Doctorat de 3ème cycle de Sciences économiques (Université de Nice) et du Master of Arts in Law and Diplomacy, The Fletcher School of Law and Diplomacy (Boston, USA).
 
Maxime Gauthier a un parcours très riche puisqu’elle a été successivement en 1993 Adjointe au Chef du bureau IIA2 (DGI), puis  en 1995  Chef du bureau C2 (DLF).  
En 1997, Maxime bénéficie d’une mobilité au Conseil d’Etat en tant que Membre de la section des finances (finances, conventions internationales, statut de la fonction publique) et de la section du contentieux.
 
Elle occupera ensuite en 1999 les fonctions de Chef du Bureau CF1 (DGI), puis en 2004 celles de Sous-Directrice de la Gestion de la Fiscalité Professionnelle (DGI) et enfin en 2008 les fonctions de Chef du Service de la Gestion Fiscale (DGFiP). 
 
Elle devient en 2013, Directrice de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales (DGFiP).



Marie-Sophie Dupont-Lieb, Chef de division Recouvrement Forcé Bureau GF2B - DGFIP

Marie-Sophie Dupont-Lieb est titulaire d’un DESS de fiscalité appliquée (de Paris V) et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).  Elle est ancienne élève de l'Ecole Nationale des Impôts

Aujourd'hui en charge du recouvrement forcé et de la tutelle des experts comptables et du suivi des organismes agréés, l'essentiel de son parcours professionnel s'est déroulé au cours des dix-sept années précédentes à la Direction de la Législation Fiscale. De juillet 2014, en qualité d'adjointe au Chef du bureau E2, elle est en charge des Affaires européennes et multilatérales, du suivi des travaux BEPS à l'OCDE et des travaux européens (directives, code de conduite, etc.), du droit de l'UE et de la jurisprudence de la CJUE, de l'échange d'informations (sur demande et automatique) et enfin des comparaisons internationales. Précédemment elle a travaillé sur la fiscalité directe des entreprises en qualité d'ajointe au Chef de bureau B1 ainsi que sur divers sujets liés à la fiscalité des entreprises, comme la cotisation foncière des entreprises ou les régimes zonés.


Melchior Wathelet, Avocat Général à la Cour de Justice de l'Union européenne

Né le 6 mars 1949, Melchior Wathelet est licencié en droit et en sciences économiques (université de Liège), a un Master of Laws (Harvard University, États-Unis)et est docteur honoris causa de l’Université de Paris Dauphine.

Successivement Professeur de droit européen à l’université de Louvain et à l’université de Liège; Député (1977-1995), Secrétaire d’État, Ministre et Ministre-Président de la Région wallonne (1980-1988), Vice-Premier ministre du Ministre de la Justice et des Classes moyennes (1988-1992), Vice-Premier Ministre du Ministre de la Justice et des Affaires économiques (1992-1995), Vice-Premier Ministre du Ministre de la Défense nationale (1995); bourgmestre de Verviers (1995), Juge à la Cour de justice des Communautés européennes (1995-2003), Conseiller juridique, puis avocat (2004-2012) et enfin Ministre d’État (2009-2012)

Melchior Wathelet est  avocat général à la Cour de justice depuis le 8 octobre 2012.

Eva Memran, Président de l'A3F de 2012 à 2014

Titulaire d’un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de l’Entreprise et d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise de l’Institut du Droit des Affaires d’Aix en Provence.

Eva Memran a démarré sa carrière chez Accor en 1998 dont elle a été successivement Directeur Fiscal Adjoint à compter de janvier 2007, puis Directrice Fiscale à compter de juillet 2010. Elle a occupé ce poste jusqu'à son départ fin 2013.

Eva est membre du comité scientifique de la Revue de Droit Fiscal depuis décembre 2012.

Eva Memran a été nommée Présidente de l’A3F le 27 janvier 2012 et son mandat a pris fin le 4 décembre 2014 en raison de sa démission.